23 juin 2023 – Première audience du procès HOOK ENTERTAINMENT / LEE SEUNG GI
Lee Seung-gi demande 3 milliards de Wons de plus alors que Hook Entertainment réclame 900 millions de wons… La bataille judiciaire commence.
En novembre de l’année dernière, une controverse a éclaté au sujet du règlement des bénéfices et Hook Entertainment a déposé plainte après avoir versé l’acompte.
La réaction de Lee Seung-Gi… « Cachez-vous le taux de commission ? »
[Seoul = Newsis] Le journaliste Shin Gwi-hye : L’ancienne agence du chanteur et acteur Lee Seung-gi, Hook Entertainment (Hook Enter), a affirmé que Lee Seung Gi avait été payé plus qu’il ne le fallait pour les activités publicitaires, qu’il n’avait pas réellement fait, et qu’il devrait rendre 900 millions de wons (626 335 €). L’équipe de M. Lee est plutôt dans la position qu’il devrait recevoir 3 milliards de wons (2 087 783€) supplémentaires de Hook Entertainment.
Le 23, la 20e division des règlements civils, du tribunal du district central de Séoul (juge en chef Lee Se-ra), a tenu la première date d’audience pour le procès intenté par Hook Entertainment contre M. Lee, pour confirmer l’inexistence d’une dette. M Lee a également plaidé en faveur de la réfutation de Hook Entertainment, réclamant des frais de règlement.
Il est rapporté que Hook Entertainment a changé le but de la réclamation avant la plaidoirie de ce jour-là. Le point initial de l’argument était qu’il n’y avait rien à payer à M. Lee, mais il a été modifié dans le sens qu’environ 900 millions de wons du règlement des frais de publicité excessivement payés à M. Lee devraient être restitués.
D’autre part, M. Lee a déclaré : « Hook Entertainment a payé 10 % pour les revenus publicitaires tout en cachant le fait que le taux de commission des agences de publicité a été abaissé de 10 % à 7 %. J’ai donc objecté que je devais rembourser. » L’équipe de M. Lee dit qu’il devrait recevoir 3 milliards de wons de Hook Entertainment, comprenant les frais d’agence de publicité et les revenus de la musique et des albums.
Le tribunal a décidé de tenir la prochaine audience le 25 août pour finaliser la collecte de données relatives au montant du règlement et interroger les témoins.
En novembre de l’année dernière, M. Lee a affirmé qu’il n’avait pas reçu de règlement des revenus de la musique depuis ses débuts, soit 18 ans. Dans le même temps, Hook Entertainment a envoyé une preuve contenant les informations liées à ce dossier et a notifié la résiliation du contrat d’exclusivité.
Le PDG de Hook Entertainment, Kwon Jin-young, s’est excusé en disant : « Nous sommes désolés et nous assumerons l’entière responsabilité du litige avec Lee. »
En décembre de la même année, Hook Entertainment a intenté une action en justice pour confirmer l’inexistence de cette dette, affirmant qu’elle avait entièrement payé à Lee le montant du règlement impayé de 2,9 milliards de wons (2 milliards d’euros) et des intérêts différés équivalents à 1,2 milliard de wons (835 millions d’euros env.). Son intention étant de mettre fin au litige.
En réponse, la partie de M. Lee a déposé une plainte en janvier dernier, affirmant qu’il n’y avait jamais eu d’accord avec Hook Entertainment sur le règlement et que le montant payé par Hook Entertainment était différent du montant réel du règlement.
L’équipe de M. Lee a également déposé une plainte pénale contre Hook Entertainment et ses représentants, dont le PDG Kwon, pour détournement de fonds et fraude.
Traduction : Airen France