Interview GQ Korea Magazine
GQ Il y a quelques jours, vous avez posté une œuvre de Maurizio Cattelan sur les réseaux sociaux. Connaissez-vous le nom de la pièce ?
SG « Not afraid of Love ».
GQ C’est vrai. « Je n’ai pas peur de l’amour ». J’ai aussi aimé le titre, du coup je l’ai pris en photo. Avec le recul, je me demande si c’était une allusion à aujourd’hui.
SG Ahahah. Je ne suis pas si intelligent et méticuleux.
GQ Alors pourquoi était-ce ce travail ?
SG Je l’ai suffisamment aimée pour la mettre dans le top 3. Vous avez de l’esprit. C’est ironique qu’un gros éléphant qui dit « je n’ai pas peur » semble avoir très peur. Moi ? Il y a des similitudes. Vivant en tant que célébrité, je devais faire attention à exprimer l’amour, les droits et les voix, ce qui est naturel pour les gens de les exprimer. La maîtrise de soi était ancrée dans mon corps, mais maintenant je m’en sors petit à petit.
GQ Il y a quelques heures à peine, l’annonce soudaine du mariage a été faite. Je vais vous interviewer, comme si j’étais journaliste pour <Entertainment Weekly>. Comment allez-vous ?
SG Calme et serein. Cela fait un bon bout de temps que nous avons décidé de nous marier. A partir du moment où j’ai décidé d’être avec elle, je me suis senti très à l’aise. C’est quelqu’un qui m’est très cher et qui a travaillé très dur à mes côtés. Mais quand j’ai écrit cette lettre, j’étais tellement nerveux…
GQ Comment l’amour change-t-il Lee Seung-gi ?
SG J’ai plus de courage et de confiance. Ma puissance de combat est différente. J’ai une raison claire de ne pas reculer et j’ai un fort désir de ne pas abandonner et d’essayer d’aller jusqu’au bout.
GQ Normalement, la première salutation d’aujourd’hui aurait été « Comment allez-vous ? »
SG Salut, je vais essayer (en parlant de Hook Entertainment). J’ai dit que je ne pouvais pas dire au revoir même en 2022. Au fur et à mesure que le soleil change, mon esprit et mon humeur changent. Le poids qui était aussi lourd qu’un roc est devenu un peu plus léger. J’essaie de dire au revoir, et j’ai une raison de dire au revoir.
GQ Entre-temps, il y a eu un événement incroyable de don de 5 milliards de won.
SG Récemment, je suis parti à l’étranger en classe économique. Avant, quand il n’y avait pas de places disponibles je voyageais occasionnellement en classe économique. Mais les gens ont dit : « Lee Seung-gi fait un don de 5 milliards de won et voyage en classe économique, c’est génial. » Ha ha ha ha ha. C’était réconfortant de voir des gens qui ne s’intéressaient pas à moi, ou même qui ne m’aimaient pas, m’encourager. Cela m’a donné de la force au point que j’en ai pleuré. J’ai l’impression de ne pas mener un combat solitaire.
GQ Il était également intéressant de visiter chacun des dons et de prendre une décision.
SG Une chose que je voudrais dire, c’est que tous les dons sont bons. Cependant, ce don était un peu différent. Cet argent m’est très précieux. Au point où il serait trop conventionnel de l’appeler « l’argent du sang ». Parce que cet argent contient tout le stress, la douleur et le désespoir de ma jeunesse. J’ai donc voulu le dépenser plus sans perte. Je voulais faire un don à un endroit où je pouvais voir clairement comment il serait dépensé.
GQ Quel est le plus haut niveau de bonheur pour Lee Seung-gi ?
SG Être né comme une seule personne et avoir une bonne influence sur plus d’une personne. Si 10 personnes ou plus peuvent être heureuses et changer quelque chose à cause d’un individu, c’est une chose merveilleuse. La récompense que j’ai ressentie après avoir fait les dons cette fois-ci était grande, assez pour surprendre. J’avais l’impression d’être devenu une personne très cool.
GQ Dans « Circle House », vous avez demandé à un invité plongé dans l’investissement en actions : « Est-ce que j’ai l’air riche ? » Il a dit que ce sont les petites choses qui le rendent heureux.
SG Je ne pense pas que le bonheur réside dans quelque chose de grand. Même si vous rencontrez et parlez avec des gens très riches, ils disent que vous êtes le plus heureux lorsque vous prenez un verre avec des gens que vous aimez tout en mangeant de la nourriture délicieuse. Je suis du type « T ». Le bonheur qui me serait donné si j’achetais un immeuble avec les 5 milliards que j’avais gagnés ne m’ébranlait pas le moins du monde. Mais cet argent aurait-il été utilisé pour les enfants malades ? Quand je pense à cela (joignant mes mains devant ma poitrine), il y avait un sentiment écrasant qui montait d’ici. Si oui, c’est tout. Je vais dans un endroit qui fait encore plus battre mon cœur. Ce n’est pas un problème qui peut être résolu par l’arithmétique ou les mathématiques.
GQ Pendant un moment, j’ai vu un visage très heureux. Je pense avoir vu ce visage dans la série « Table Concert » sur la chaîne YouTube que vous dirigez vous-même.
SG C’est exact. Même alors, j’étais vraiment, vraiment heureux. Si vous me demandez avec quelle émission j’étais le plus heureux l’année dernière, je choisirais Table Concert.
GQ Vous avez dit un jour que vous avez appris la solitude et la maturité grâce à la gestion et à la modération plutôt qu’à la liberté, mais il semblait que la liberté de Lee Seung-gi est enfin là.
SG Je n’ai choisi que des chansons que je voulais chanter et que je ne pouvais chanter nulle part ailleurs. Si vous chantez bien, vous voulez être félicité. Au début, j’avais prévu de le montrer de manière modeste, mais je suis devenu peu à peu gourmand. Cela a donc coûté beaucoup d’argent. C’est un échec complet en termes d’investissement (rires).
GQ Récemment, dans une émission de variétés, vous avez dit que ce serait bien s’il y avait un sujet appelé ‘l’esprit’.
SG Devenir une célébrité pour la première fois, et endure ce monde était très difficile. C’était difficile de communiquer avec les adultes et je ne savais pas comment exprimer mes sentiments. C’était le bordel. J’ai alors pensé. J’aimerais qu’il y ait un cours appelé « Relations humaines ». S’il y a une telle classe, les gens ne se mettront pas en colère à cause d’un malentendu, ne serait-il pas possible de résoudre les problèmes sans avoir à se battre ? Au moins, vous n’aurez aucun malheur dû à l’ignorance.
GQ Je pense que vous voudrez peut-être vous demander si l’audace est innée. C’est ce que je ressens pour vous.
SG Je pense que l’audace est une question de conviction, pas d’inclination. Si je sens que c’est le chemin que je dois emprunter, je le prendrai. Cependant, je dois surmonter de nombreuses peurs jusqu’à ce que cette croyance s’installe. Vous savez, il y a un dicton comme ça. Quand il a demandé du courage à Dieu, il lui a donné une épreuve insurmontable, et quand il a demandé le bonheur, il lui a donné le désespoir. Je n’étais pas une personne courageuse non plus. Mais je pars avec l’état d’esprit que ce n’est pas correct et qu’il faut donc me corriger. Au fur et à mesure, des épreuves plus douloureuses que prévu s’ensuivent. N’est-il pas facile de dire que le bonheur vient à la fin des épreuves ? Mais ce n’est pas ce que vous attendiez. C’est une telle douleur que je pense que je pourrais mourir. Je pense que je n’ai le sentiment de « ne pas avoir peur », et d’audace, que lorsque je surmonte des épreuves qui me font lâcher le cœur 10 fois par jour.
GQ Avez-vous appris l’espoir du désespoir ?
SG En fin de compte, je pense que l’espoir fleurit dans le désespoir. Je ne pense pas qu’il se démarque sur la route. C’est ironique. Les bonnes choses sont toujours données après les avoir recherchées et endurées.
GQ Pensez-vous que vous êtes infiniment faible, mais que les gens vous voient comme fort ?
SG Je pense que tout le monde est pareil. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui traverse moins d’épreuves et atteigne une certaine position. J’en suis sûr. Pourquoi ? Parce que je l’ai vécu et vu autour de moi. Au moins une des personnes qui a réalisé quelque chose, y est arrivée en surmontant ce que les autres ne pouvaient pas faire. Les personnes expérimentées ne sous-estiment jamais les efforts des autres.
GQ Comment avez-vous enduré les critiques acerbes de votre entourage que vous avez entendues dès vos débuts ?
SG Juste… Parce que je dois le faire, je ne peux pas abandonner. Allez-vous continuer à avancer ou abandonner ? Si vous craignez plus d’abandonner, continuez. Si vous le pesez comme ça, la réponse sortira. Vous verrez la réponse au fur et à mesure, mais n’est-ce pas tricher si vous restez immobile et cherchez la réponse ?
GQ Cela vous a-t-il donné de la force ?
SG Pas nécessairement. Cependant, il y a des moments où la réalisation arrive à un moment vraiment inattendu. Plus vous construisez, plus vous devenez confiant.
GQ Je marche silencieusement, attendant le timing qui peut ou non arriver.
SG Je pense que les gens sont trompés par le mot « marcher en silence ». De loin, il semble silencieux, mais cette personne ne marche jamais silencieusement. Vous devez être incroyablement féroce. Je pense que « silencieusement, sans trouver d’excuses, je ferai de mon mieux, je transpirerai et je partirai » est le sens inclus dans le mot « marcher en silence ».
GQ Vous souvenez-vous quand le cristal de confiance s’est finalement formé ?
SG Je suis le plus confiant en ce moment. Il y a des gens à protéger, il y a une entreprise et il y a mon équipe. Je pense que la confiance, c’est ne pas avoir honte de ce que je fais.
GQ Il y a 10 ans, vous avez dit : « Les choses que je semble connaître un peu sont le divertissement, et les choses que je ne sais toujours pas sont celles qui concernent le jeu d’acteur. » Et maintenant ?
SG J’ai récemment travaillé avec Kim Yoon-seok pour la première fois lors du tournage d’un film intitulé « Big Family ». C’était vraiment un rêve. Comme le genre est un drame, il fallait que j’aille dans les profondeurs de l’émotion, mais en regardant le jeu des seniors, j’avais beaucoup d’écho. Comment dire, la position où il enflamme la fumée était complètement différente. (Montrant la taille) Il apparaît dans des endroits comme celui-ci. J’ai réalisé que jouer, c’est quand l’interprétation et le jeu d’un acteur s’incarnent dans le corps et convainquent l’autre, plutôt que d’être cool ou de faire semblant. Je suppose que je peux comprendre jouer autant que je le fais maintenant. L’art est dur pour le corps, mais confortable pour l’esprit.
GQ Vous êtes une personne formidable qui fait rire les gens d’une manière qui ne blesse personne.
SG Je n’arrive pas à suivre l’esprit pétillant et la rapidité des comédiens. Au lieu de cela, cela conduit simplement le programme dans la direction qu’il doit suivre de manière amusante.
GQ Êtes-vous un meilleur pilote ?
SG . Conducteur de sécurité. Ce n’est pas très excitant, mais c’est confortable et amusant.
GQ Que voulez-vous faire de mieux en ce moment ?
SG . Musique. L’année prochaine, c’est notre 20e anniversaire, donc nous commençons lentement. Nous ferons beaucoup de performances live et nous ferons une tournée asiatique. Performance comme un spectacle ! Je ne sais pas si la liberté que j’ai maintenant apportera beaucoup de changements à ma musique.
GQ Avec les ailes de la liberté, aux dernières heures de pointe.
SG A partir de maintenant.
Traduction en français de l’interview : Airen France
Retrouver l’intégralité de l’interview dans la langue d’origine